Gazoil Doux

(Sweet Gazoil)

Solutions pour le traitement des huilesusées

Stabilisation

Le diesel produit par le procédé de craquage est instable. Au fil du temps, ou lorsqu’il est exposé à l’air, le diesel va produire des gommes et des polymères et la couleur du carburant passe de jaune claire à brun foncé. Dans les raffineries, l’huile instable est hydrotraitée pour la stabiliser et la désulfurer. Ces procédés sont très coûteux, en coûts de capital et en coûts de fonctionnement. Les huiles usées contiennent des métaux qui peuvent empoisonner des catalyseurs, et des chlores et de l’azote qui augmente la consommation d’hydrogène.

Une autre méthode pour la stabilisation des huiles craquées est un procédé d’extraction liquide-liquide. Ce procédé consiste de mettre l’huile en contact avec un solvant particulier pour stabiliser l’huile, séparer les deux liquides pour obtenir un carburant stable, et régénérer le solvant à sa forme originale. Le problème avec ce procédé est que la régénération du solvant est très coûteuse.

Gazoil Doux™ a trouvé un procédé qui fonctionne mieux avec un solvant qui a déjà été utilisé et qui contient une petite quantité de contaminants. De plus, le procédé sèche et réduit la concentration de soufre dans l’huile, améliore l’indice d’acide total, réduit la concentration des sédiments et augmente l’indice de cétane des carburants diesel. Les détails de ce procédé se trouvent dans le brevet canadien numéro 2,694,821, qui a déjà été déposé dans plusieurs pays.